Appel à tous et toutes, interdisons le commerce scandaleux des chiens et des chats ! "A l'attention de : Monsieur le Président de la République et Monsieur le Ministre de l'agriculture et de la pêche
Eleveurs français LOF et LOOF, professionnels de la santé animale et tous passionnés des animaux. Nous dénonçons l'arrivage massif de chiots et de chatons de certains pays non indemnes de la rage, dans des conditions déplorables.
Nous attirons l'attention des particuliers en leur demandant de ne plus acheter de chiot ou de chaton en animalerie, afin de faire cesser ce trafic honteux. Il faut savoir que l'achat d'un petit cache une horrible réalité; en amont, des dizaines de chiots ou adultes meurent dans les élevages-usines ou durant les interminables transports. Acheter en animalerie entretient ce commerce scandaleux.
Nous demandons l'interdiction de la vente de chiens et de chats non inscrits sur un livre d'origine reconnu par le Ministère de l'Agriculture,que ce soit en animaleries, par internet et par tout autre support ! Il faut savoir que la quasi totalité des pensionnaires des refuges sont des chiens et des chats "croisés ou dit types apparentés à une race", non inscrits à un livre d'origine reconnu.
Nous demandons que la réglementation de la vente de chiens et de chats soit révisée.
Nous souhaiterions voir l'abolition des élevages clandestins peu soucieux des conditions dans lesquelles sont élevés les chiots, chatons et adultes, la rentabilité étant leur objectif majeur au détriment de la qualité et du bien-être animal.
Nous souhaiterions voir les élevages limités à un nombre raisonnable de races afin
d'éviter l'implantation d'élevages-usines sur notre térritoire.
Nous demandons la révision de la réglementation sur les conditions de détention des reproducteurs, concernant notamment, les petits élevages familiaux, élevant des petites races de chien ou de chat. Pour le bien être psychologique et physique des reproducteurs ainsi que la sociabilisation des petits, nous savons tous l'importance, pour ceux-ci, de vivre dans un environnement familial, afin de devenir des adultes sociables et équilibrés.
Enfin,nous demandons la révision de la loi n°99-5 article 528 du code civil, qui considère à l'heure actuelle le chien et le chat comme "un meuble", et non comme un être vivant doté de sensibilité qui tient sa place à part entière dans la famille avec laquelle il vit.
(une copie sera envoyée à La Direction des Services Vétérinaires, à la Société Centrale canine et féline ainsi qu'à chaque Président de club de race qui le désire )"