Invité Invité
| Sujet: Pétition - Besoin de votre aide ! Au sujet de rafle des chats qui va avoir lieu le 20 novembre dans le 64 Lun 12 Nov 2012 - 9:27 | |
| Pour mes zamies qui ne m'auraient pas lu sur le forum , merci d'adresser cette lettre à la mairie de Biron contact : mairie.biron@wanadoo.frIl s'agit de sauver la vie de chats errants... Merci aussi de diffuser à vos contacts de la cause animale, je demeure persuadée que seule la pression et l'union viendront à bout des politiques, mais dans le respect.. Merci à vous, car demain ou mardi, j'ai aussi probablement une lettre à faire pour aider la Spa de Carcasonne, mais quand "faut y aller, faut y aller" !!! N'oubliez pas de joindre les pièces ci-haut. - Citation :
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Adjoints,
Je viens d'apprendre via le journal La République des Pyrénées que votre ville va lancer une campagne de trappage. Ces chats seront ensuite conduits à la fourrière et le sort qui les attend n'a rien d'enviable. Je vous écris donc cet email pour vous demander de revoir votre décision.
Je comprends les nuisances occasionnées par la prolifération de chats errants, mais vous admettrez qu'il existe tout de même des solutions moins radicales que ce que va se produire. Pour cela de nombreuses associations, telles que la Fondation Brigitte Bardot ou 30 Millions d'Amis -pour ne citer que les plus connues- voire les Ecoles du Chat des environs et autres Associations du votre département, sont à même de vous assister et de vous conseiller concernant les mesures à prendre afin d'enrayer cette surpopulation féline sur un moyen terme.
Ces mesures passent évidemment par le trappage, l'identification et la stérilisation des chats de ville, mais de grâce n'envisagez pas l'euthanasie comme solution. D'ailleurs ce ne serait qu'une solution provisoire dans la mesure où le travail de la commune est avant tout d'informer les propriétaires d'animaux sur leurs obligations (identification pour ceux nés après le 1er janvier 2012, et en cas de cession) et leurs devoirs car, tant qu'aucune sanction ne sera prise contre les propriétaires qui abandonnent leurs animaux ou les font se reproduire à tout va pour souvent une revente non contrôlée, votre action n'aura servi qu'à faire de la place dans les rues pour les abandons suivants.
En effet, il devient nécessaire comme partout en France d'inciter très fortement les propriétaires d'animaux à faire stériliser leurs bêtes afin d'éviter ce qui mène à ce genre de situation dramatique, une prolifération incontrôlable.
Cette action en tant qu'élu vous incombe Monsieur le Maire. Il y a bien longtemps que les associations de défense animale demande à nos élus d'oeuvrer politiquement à la reconnaissance de l'animal dans la société et de légiférer en ce sens de manière à pousser vos concitoyens à assumer leur rôle et non de les cautionner dans leur irresponsabilité. Trop de gens abandonnent leurs animaux comme un vulgaire objet ou une peluche qui ne les amuse plus et surtout qui grandit, c'est irresponsable et inadmissible. Dès lors il n'y a rien d'étonnant à en retrouver autant abandonnés et se reproduisant anarchiquement dans les rues de votre ville (comme des autres villes, d'ailleurs). Le trappage qui mène à l'euthanasie est une solution extrême qui ne soigne que les symptômes, pas la maladie elle-même, et ce au détriment d'animaux qui n'ont pas choisi d'envahir vos rues.
En revanche dans certaines villes telles que la commune de Château du Loir dans le Maine, un arrêté (voir pièce-jointe) réussit à concilier la réalité et la nécessité. Nous vous invitons à en prendre connaissance, (pièce-jointe) car nul doute qu'à sa lecture, votre vision sera différente. Nous vous conjurons de suivre cet exemple d'intelligence et de responsabilité et pourquoi pas à le diffuser à votre tour auprès d'autres maires. Qui sait ainsi si nous ne parviendrons pas à trouver des solutions dignes et humaines en accord avec les principes des uns et les obligations des autres.
Je vous invite aussi à prendre connaissance au travers de ce lien www.adap64.com/chatslibres.php du pourquoi de stériliser les populations félines urbaines. Vous y trouverez une mine d'informations qui vous amèneront à mieux saisir les enjeux que représentent ces animaux sur votre commune.
En conséquence, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Adjoints, revenez sur votre décision et faites appel à des associations qui mettront leur expérience et leur savoir-faire au service de votre ville. Nous comptons sur votre sens de l'humanité pour trouver une solution la plus respectueuse possible de la vie animale
En vous remerciant de l'attention que vous aurez porté à ma demande, veuillez recevoir nos meilleures salutations.
(Votre identité si vous le désirez)
|
|