À l'attention : Mme Taubira, DREAL, Services vétérinaires, SPA, LPO, toute les associations de protection des animaux
Madama Taubira, DREAL, Services vétérinaires, SPA, LPO...
Fin février dernier sur la route, je suivais un camion qui a heurté un faucon crécerelle. Je me suis arrêtée et suis allée voir l'oiseau. Il n'allait pas très fort et j'ai décidé de l'amener chez un vétérinaire.
Des lors je suis devenue hors la loi. Je risquais un an de prison et 15000€ d'amende pour détention d'un animal sauvage. J'ai couru ce risque. Le vétérinaire n'a rien diagnostiqué mais m'a dit de le garder 48h pour s'assurer de l'absence d'hémorragie interne. Au bout de ces 48h, au moment de le relâcher il ne s'est pas envolé.
Après une visite chez un autre vétérinaire spécialisé il s'est avéré qu'il ne pourrait jamais plus voler. Certificat du vétérinaire en poche j'ai tenté de trouver un refuge pour accueillir cet animal protégé. Toutes les associations m'ont donné la même reponse : S'il ne peut pas voler nous ne pouvons pas le garder puisque c'est un animal protégé mais non menacé. Si vous nous l'amenez nous l'euthanasirons.
Que faire ? Dois-je confier cet animal à un de ces centres ? Je participe alors à tuer un animal protégé et c'est interdit. Dois-je me taire et le garder chez moi, enfermé dans ma maison mais en vie ? Je suis alors hors la loi. La seule solution consisterait à demander une autorisation exceptionnelle afin de pouvoir le garder. Je pourrais alors lui installer une volière dans mon jardin. C'est possible, il suffit de demander cette autorisation à la DREAL. Mais on m'a clairement dit que je "n'étais pas Mère Theresa et que la prochaine fois je n'aurai qu'à ne pas m'arrêter et le laisser mourir au bord de la route". Cette aimable personne m'a clairement dit que ce n'était pas la peine de demander cette autorisation, qu'il ferait tout pour me la refuser. Ma dernière chance de vivre en paix avec la loi et ma conscience est donc foutue.
Cette loi, je pense qu'elle est nécessaire. Elle doit empêcher les gens de capturer et garder des animaux sauvages. Mais elle devrait permettre de secourir ces animaux et de les conserver s'ils ne peuvent pas survivre par eux-même. Si la personne qui les recueille l'accepte et le peut. Madame Taubira, trouvez-vous cette loi juste et normale? Est-il possible de faire quelque chose pour ce faucon crécerelle que j'ai recueilli il y a un mois, auquel j'ai fini par m'attacher et que j'appelle Gaia ?
Merci à tous ceux qui me soutiennent dans cette action.
Cordialement,
Marjorie Légier
Pour signer :http://t.mesopinions.com/c/?aWRTaXRlPTM0JmlkTGluaz00ODYzMSZpZFNlbnQ9MjYxNSZpZFN1Yj01MTAxMTA